• © adelap
  • © iloephotography
  • © iloephotography

Projets personnels

BISTANCLAQUE, CES MOTS QUI FONT DU BRUIT > CRÉATION 2021

avec Céline LALY (voix),  Emmanuelle BRUNAT (clarinettes) & Maxime ECHARDOUR (percussions)

en savoir davantage

Bis, tan et clac: trois onomatopées. C’est là que réside le point de départ du nouveau projet du Trio Sélectif: l’envie de trois interprètes spécialistes de théâtre musical et d’un compositeur de s’emparer de l’univers des onomatopées pour créer une œuvre musicale, visuelle et ludique.

Bistanclaque désigne le métier à tisser des ouvriers Canuts, mais aussi, plus largement, le bruit produit par tout métier à tisser.

Le compositeur Stéphane Borrel écrit pour ce projet un ensemble de pièces qui explorent l’univers de ces mots censés suggérer, par imitation phonétique, la chose dénommée : des objets, des animaux, des hommes…

La forme ainsi créée nous parlera de métier à tisser, mais aussi de chemins de fer, d’oiseaux, de guerres, d’instruments de musique, etc., par le biais des onomatopées qui en rendent compte, qui les racontent, qui les réinventent.

Il s'agira d'un concert/spectacle de théâtre musical: plusieurs objets/instruments seront construits (entre autres un objet à tisser des liens et des sons, des cordophones suspendus ), la lumière sera soigneusement travaillée, la place du corps des musiciens et leurs mouvements interrogés.

BUTTERFLY, L'ENVOL > CRÉATION 2020

Création lyrique pour quatuor instrumental, comédien et soprano. librement adapté de l’opéra Madama Butterfly de Giacomo PUCCINI 

en savoir davantage

"Moi, disais-je, aussitôt arrivé, je me marie..."  - Pierre Loti, Madame Chrysanthème

Ce spectacle a pour objectif de présenter, par le biais d’un tiers, la servante Suzuki, le portrait de Cio-Cio San, aux prises avec sa condition de femme, de japonaise et d’amoureuse dans un monde arrogant, lâche et cupide.

Inspiré de l’art du Kirigami, le dispositif de scène jouera la transparence et l’intimité. Les planches de cartons découpés au laser permettrons de jeux de lumières embarquées dans le dispositif. Ce décor vient illustrer le concept de clair-obscur qui préside à l’esthétique japonnaise.

Mélodies de César CUI : programme inédit > CRÉATION 2018

avec Céline LALY (soprano) & Emmanuel CHRISTIEN (piano) 

la vidéo

Ce programme est la rare histoire d’une rencontre artistique, celle d’un officier russe, également compositeur admiré de Franz Liszt, critique musical et membre du Groupe des Cinq, et d’un écrivain français, académicien, aussi prolifique que sulfureux.

C’est le croisement en plein XIXème siècle de la musique de César Cui et des vers de Jean Richepin, c’est la naissance d’un improbable corpus de mélodies, une forme hybride et inédite entre chansons et romances.

C’est une œuvre vocale et littéraire aujourd’hui oubliée, et qui mérite un juste retour au répertoire de la mélodie.

2018 – centenaire de la disparition de César CUI (1835-1918)

LE PORTRAIT MUSICAL / Camille Claudel > CRÉATION 2018

avec Agnès ADAM (comédienne), Céline LALY (soprano), Emmanuelle BRUNAT (clarinette) & Marine THOREAU LA SALLE (piano) 

la vidéo      I      en savoir davantage

Figure inattendue dans le paysage artistique de son époque, personnalité hors norme, Camille Claudel côtoie les grands esprits de son temps, et notamment Debussy, qu’elle rencontre probablement aux Mardis de Mallarmé.

Les idées nouvelles de Camille naissent et grandissent dans un geste de l’intime d’une puissante sensualité, dont l’extraordinaire  « Valse », offerte à Debussy, est le témoin. Déséquilibre du doute, affres de la création, passion amoureuse sensuelle et érotique et liberté créatrice, y résonnent pleinement.

"La Valse ne quitta son cabinet de travail qu’avec lui", R. Godet à propos de C. Debussy.

Cabaret Bricolé > CRÉATION 2017

avec Céline LALY (voix),  Emmanuelle BRUNAT (clarinettes) & Maxime ECHARDOUR (percussions)

la vidéo      I      en savoir davantage

Trois musiciens sont avides de faire découvrir un répertoire qui allie musique d'aujourd'hui et scénographie : le Théâtre instrumental.

Ce projet est l’aboutissement d’une pensée commune visant à dépasser l’écrit de la partition, qui ne devient alors plus qu’un support, permettant aux artistes d’activer un imaginaire rempli d’improvisations, de compositions, de création dans un univers lumineux et coloré. C’est le Cabaret Bricolé.

LES ANGES MUSICIENS > CRÉATION 2016

Ce programme est consacré à la figure de l’Ange, laquelle s’illustre dès les premières heures du baroque, et irrigue toute la musique jusqu’à nos actuels compositeurs. L’intérêt est ici de mette en lumière un personnage central du répertoire sacré, au-travers d’esthétiques diverses et de réalisations contrastées.
C’est aussi une spacialisation originale du temps du concert, avec une mise en regard de deux espaces, deux instrumentations et deux couleurs : le clavecin ou l’orgue positif dans le chœur de l’église, et le grand orgue à la tribune. L’intégralité du concert peut aussi être donné à la tribune.
Les voix, polymorphes, s’adaptent à chaque situation musicale et en forment le fil conducteur.

Céline LALY, soprano   I   www.celinelaly.com

Amaya Dominguez, mezzo-soprano   I   www.amayadominguez.com/fr

Coralie Amedjkane, orgue   I   www.coralieamedjkane.fr

Au Bonheur des Cancres > CRÉATION 2014

avec Céline LALY (voix),  Damien ROUSSINEAU (comédien) & Nathalie DANG (piano)

la vidéo     I     en savoir davantage

Le cancre reste une figure incontournable de la classe, ce microcosme à la fois lointain et toujours prégnant, où se jouent des scènes d’enfance parfois décisives.

Souvenirs cocasses et émouvants pour les uns, dure réalité d’une époque pour les autres : le cancre… Le suivre, c’est voyager dans l’enfance, c’est retrouver les traces de craie sur les mains, les calculs hermétiques et les fautes d’orthographe, l’odeur des livres neufs, la panique du bulletin de notes, les lignes à copier, les déclarations d’amour en alexandrins, les poches pleines de billes et le difficile dilemme entre caramels mous et appareil dentaire.

Musique et lettres comptent nombre de ces personnages attachants, que l'on retrouve dans ce concert-lecture.

Les Voyages de Pierre Loti > CRÉATION 2012

avec Céline LALY (voix),  Damien ROUSSINEAU (comédien) & Nathalie DANG (piano)

la vidéo     I    en savoir davantage

Les mains desséchées d’un vieux lettré chinois, une étrange inconnue sur un toit de Fez, le supplice du sel en plein désert, et partout l’opium… Voilà Loti. Le spectateur n’a qu’une contrainte : abandonner son imaginaire aux récits de l’écrivain-voyageur.

A la découverte de cette plume, se mêle celle d’un répertoire musical choisi, plein d’un Orient fantasmé. Musique et littérature se croisent dans des ailleurs insoupçonnés, où rêve et enchantement se répondent…

Avec la fantaisie pour seul guide, toutes les générations sont invitées, le temps d'un concert-lecture, à entrer dans l’univers de l’extravagant écrivain tour à tour officier de marine, bédouin, diplomate, émissaire secret, acrobate, dessinateur…